Installation in situ réalisée avec du plâtre naturel et des sucres ronds. Elle était présentée dans le jardin du Pavillon de Vendôme (Aix-en-Provence), en juin 2017, pour le festival «Watergame #5».
Elle était réalisée avec des colombins de plâtre posés les uns sur les autres. Entre deux lignes était déposés des sucres ronds. Chaque colombin influence la position du suivant créant de nouvelles courbes à l’ensemble de la sculpture.
Les sucres ronds deviennent lumineux comme des perles, lorsqu’ils sont frappés par le soleil. Avec l’humidité ambiante, certains sucres se détachent, créant des creux. Un rythme aléatoire prend forme, entre creux et lumière, à la surface de la sculpture.
Cette installation est née à partir d’une observation sur la forme de la pelouse ; c’est en quelque sorte un grand rectangle auquel il manquerait un angle. J’ai donc décidé de construire l’angle «manquant» et de projeter sa pointe dans l’espace. On reconstruit alors mentalement ce triangle en se déplaçant dans le jardin.
De plus, Gourmandise fait écho aux outils et aux matériaux utilisés pour cette installation (poche à pâtisserie et sucre), mais également à l’histoire du lieu. Ce Pavillon fut construit par le Duc de Vendôme pour rejoindre une femme dont il était épris.